Domremy, vous y êtes!

D'abord, oubliez l'accent aigü : c'est Domremy, pas Domrémy (quoi que le panneau en dise). Et si vous voulez donner l'impression d'être d'ici, dites "Domreumy", voire "Domr'my"...
Et Domremy est bien dans les Vosges, pas dans la Meuse! Certes, traversé par la Meuse, encore petite rivière qui serpente sans souci dans sa large plaine.
C'est un paisible village lorrain de presque 160 âmes, au carrefour de quatre départements: les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Haute-Marne.

Pas n'importe quel village, néanmoins: l'Histoire y résonne encore de l'épopée de l'enfant du Pays: Jeanne d'Arc, Jeannette... dont on visite la Maison natale et le Centre "Visages de Jehanne". Non pas un musée, mais un voyage dans le temps. Le Centre "Visages de Jehanne" replace le destin de la jeune fille dans le contexte socio-politique de son époque grâce à une magnifique collection de miniatures, à divers programmes audio-visuels et à la Chambre des rois, théâtre immobile où les protagonistes du destin de la France s'affrontent.
Maison natale et Centre "Visages de Jehanne":
03
29 06 95 86
sitededomremy@vosges.fr
A côté de la Maison natale, prenez un temps de recueillement dans l'Eglise Saint Remy (XIIIème siècle), fraîchement restaurée. On y admire une cuve baptismale où Jeanne a peut-être été baptisée.
Traversez la route et enchantez vos papilles au "Pays de Jeanne"! Un restaurant très sympathique, avec une très jolie carte, qu'on se le dise!


Un peu plus loin dans la rue, il ne faut pas manquer l'atelier de céramique Nex.
M. Nex est l'un des (peu nombreux) fabricants de fèves traditionnelles
en France: chaque fève est fabriquée et décorée à la
main. Aujourd'hui c'est sa fille Christelle qui a repris le flambeau avec brio.
A côté de la production de fève, la famille Nex fabrique également de jolies céramiques traditionnelles, dont les fameux "bleus de Goussaincourt".
Collectionneurs, vous craquerez forcément pour un de ces petits bijoux! Une petite visite de l'atelier? Cliquez!

Quelque 1,5 km plus haut, vous atteignez le Bois Chenu où Jeanne dialoguait avec ses voix. S'y dresse aujourd'hui une monumentale basilique qui lui est consacrée.
Vous pourrez déjeuner ou dîner sur place, à l'Accueil du Pèlerin, et profiter du magnifique paysage sur la vallée de la Meuse.
Ne quittez pas la Basilique sans faire un tour à la Bergerie , où Jacky et Véronique vous feront découvrir leurs antiquités et objets de brocante.
Tout Domremy en un clic
Un site pour tout savoir des ressources du village : artisanat, restauration, commerces, balades aux alentours...: http://domremylapucelle.leclosdomremy.fr/